mercredi 9 mai 2012

SECOND TOUR DE GROU(M) ou VRAI PREMIER GROU(M) ?

Chers Groumophiles, bonjour

Voici, voilà le petit compte rendu du second GROU(M).

En pleine tempête électorale, après avoir dûment voté, et dans l'attente du résultat des scrutins, mais pas trop, s'est tenu la première véritable session du GROU(M) à mon sens.
D'abord, il aura été "couvert" par France Bleue Maine et LMTV qui auront consacré un sujet au GROU(M), avec moi-même pour invité.
Ensuite, 5 partitions avaient été mises au programme de cette rencontre, ce qui nous a donné la première saveur du travail collectif : 4 tounes ont donc été montées pendant les 3 heures du GROU(M), la cinquième étant reportée au 3 juin prochain.

Tout d'abord, quelques absents depuis la session du 1er avril, mais aussi le plaisir de voir débarquer Charly et son fidèle ukulélé sans étuis, venus des environs de Rennes, et Aymeric, débarqué de Caen avec son uke, sa mandoline capricieuse, un glockenspiel et un stylophone qui a très logiquement trouvé sa place.
Et parmi les Groumeux des origines, Julie (qui s'est distinguée avec son Wha-wha ukulélé) et Nico, accompagnés de la petite Solène qui s'est imposée au duo shaker-cuillère à soupe, Ninon et sa nouvelle coupe de cheveux, puis plus tard un Mister La Touffe un peu "mûr" et Ronan Ronan, armé de sa contrebassine et de scotch aux doigts. Et votre serviteur.


Chacun semblant désireux et impatient de s'attaquer au plus vite aux partoches (c'est long 1 mois), sans demandé son reste le GROU(M) s'est jeté dans l'ouvrage.

"Mellow Yellow", morceau jovial et groumiant, qui s’accommodera d'un trait de stylophone tout à fait plaisant.

"Venus", hymne du groupe Shocking Blue de la fin des années 60, et tout droit venu de Hollande, ce qui avait une saveur particulière en ce 6 mai... Le GROU(M) en propose une version qui inclue une chorale Russifiante parfaitement approximative.

"Happy Together", qui est quand même le morceau fondateur du GROU(M), retravaillé ici dans une mouture plus aboutie, et avec une belle ambition vocale, en work-in-progress. Jubilatoire en tous cas.

"Wont get fooled again" qui sera le thème central de ce GROU(M) présidentiel. Plutôt ambitieux, avec son arrangement qui veut retranscrire même la partie d'orgue d'intro, et aussi avec sa longueur et ses différentes parties, ce morceau s'avèrera très efficace et jouissive à jouer. S'il est vrai que pour les plus débutant d'entre nous il y a quelques difficultés, je persiste à dire que ce morceau reste jouable pour tous.

3 heures de triturage de partoche dans la bonne humeur et dans les idées fusant de partout, interrompues par une longue interview de ma pomme pour le Maine Libre, mais c'est pour la cause...

J'ai appris plus tard qu'une journaliste de RMC était passée par là et avait proposé un sujet sur le GROU(M) en direct sur les ondes... étonnant non ?

Tout ça nous a gentiment emmené vers les 18 h - 18 h 30, heure à laquelle nous avons joyeusement lancé la scène ouverte et, donc, un mini-concert du GROU(M) : LE TOUT PREMIER... Quelle émotion !
Devant un public bien pourvu en potes de passage et en marmichons bien câlins, le GROU(M) a balancé avec une énergie électrique son répertoire minuscule. Un beau moment. Et si tout cela ressemble fort à un joyeux bordel, et bien c'est quand même vachement plaisant d'être dans la création collective, tout en restant simple et décomplexé. Le pied quoi.
Aymeric nous a même proposé un petit "Ram On" de Mc Cartney, ce qui pose l'idée suivante :
La scène ouverte pourra se construire autour du répertoire du GROU(M) où, entre les morceaux collectifs, les uns ou les autres pourront, spontanément ou non, jouer l'air de leur choix.
Je pense que cela donnera de la cohérence au groupe et à "l'instant concert" du GROU(M), et permettra aussi à chacun de se faire plaisir au delà de ce que nous préparons collectivement.

D'ailleurs, le GROU(M) à proposé une seconde présentation de son mini-set, entre 19h30 et 20h00, moment où devait être annoncé le nouveau président de la République...
Bon, avouons que le Barouf a ce moment là était rempli pour sa partie BAR, et je pense que l'actualité brûlante a un peu parasité l'ambiance Groumeuse... En gros, malgré nos efforts pour inviter les buveurs de bière à découvrir la splendide musique foutraque en live, ils ont préféré rester à échanger de oiseuses projections politique autour de l'issue du scrutin et échange de bien molle expressions de joie devant le visage vainqueur de Monsieur Fromage (sic Charly) affiché sur l'écran-mini du Barouf...
Hey qu'à cela ne tienne, le GROU(M) est allé brailler "Happy Together" dans la salle du bar bondée.

Qu'importe, le second set a permis de consolider le travail du jour, puis les Groumistes se sont progressivement et gentiment éparpillés sur un sol redevenu vaguement socialiste.

Avec, déjà, sur les lèvres, la date du GROU(M) numéro 3 : Le Dimanche 3 juin 2012 !

A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire