mardi 20 mars 2012

Suite de la première annonce du premier GROU(M)


Je détaillerais prochainement le programme de cette première Grande Réunion des Ukulélistes (du Mans) - aka le GROU(M), quoi - mais je peux d'ores et déjà vous brosser les grandes lignes :

PREMIER GROU(M) - Dimanche 1er Avril 2012 à 16 h
dans la salle de concert du BAROUF, 8 rue Victor Bonhommet, Le Mans



de 16 h à 19 h :

Réunion du GROU(M) - pré programme :

  - établissement des premières bases du GROU(M) avec les Premiers Groumistes présents, dans un esprit de jovialité et de franche camaraderie, en toute simplicité et sans chichis.

  - premier montage du Répertoire Groumeux (cf plus bas), soit 3 morceaux proposés par moi même qui seront bientôt communiqués ici (sur ce forum) et ailleurs (sur facebook par exemple)... juste le temps que je fasse un choix parmi la tonne d'idées qui me titillent

  - Temps d'échange et de rencontre des uns et des autres, autour du ukulélé et d'autres instruments, plus informel (genre la pause clope)

de 19 h à 22 h:

  - ouverture de la salle de concert au public

  - scène ouverte musicale où chacun pourra jouer, chanter et/ou brailler jovialement ses "tounes" favorites, en solo, en duo, en groupe etc... etc...

  - c'est le moment aussi ou le GROU(M) jouera son Répertoire Groumeux tous ensemble et en public (sorte de laboratoire live du GROU(M) quoi)

Précisions / rappel :




LE GROU(M) :

Mi orchestre mi club-mikai dédié principalement au Ukulélé, mais aussi aux instruments rares, inhabituels ou étranges, ou interlopes, ou avec vaguement ridicules (etc...).

Le GROU(M) propose aux musiciens néophytes comme aux experts, mais aussi aux intermédiaires, de se retrouver le premier dimanche de chaque mois dans la salle de concert que le BAROUF, chouette caf'conc' que les manceaux connaissent bien, leur met gentiment à disposition.
C'est ouvert à tous, aux manceaux comme aux non-manceaux, je précise.
L'esprit se veut simple et convivial, mais aussi jovial et décalé.

LE REPERTOIRE GROUMESQUE :
Au-delà de l'espace de rencontre sympathique que se veut être le GROU(M), son ambition sera aussi de constituer la base d'un "orchestre" mêlant ukulélés et autres instruments inhabituels (oubliez la guitare folk, ça passera pas) qui montera pendant ses rencontres mensuelles un répertoire commun caractéristique.
Ce répertoire sera composé de "tounes" qui seront des adaptations de morceaux plus ou moins connus, mais caractérisés par leur originalité, leur jovialité, leur potentiel "choral" ou "orchestral", par leur côté décalé et inattendu. Il sera surtout le fruit des concertations collectives des Groumistes, qui seront aussi chacun force de proposition et d'idée, mais aussi d'arrangements et de composition... 
A chaque rencontre, le GROU(M) montera 3 nouveaux morceaux, et répetera les morceaux montés lors des sessions antérieures. Suivant la difficulté des "tounes", on pourra augmenter ou diminuer ce nombre.
Les difficultés des "tounes" seront adaptées aux différents niveau de maitrise des Groumistes, pour que tout le monde puisse trouver sa place dans l'arrangement "orchestral", mais cela ne veut surtout pas dire que les morceaux montés seront sélectionnés pour leur simplicité.
Le répertoire Groumeux sera aussi ambitieux que délirant et décalé, et surtout joyeux et jouissif à jouer (et écouter) tous ensemble.
Ce répertoire sera compilé dans le "GROU RILBOUK" qui s'étoffera donc de session en session et qui sera disponible pour chaque nouvel arrivant au sein du GROU(M).

Voilà pour le moment, si vous avez des questions :
Posez les ici
ou
ou
sur : facebook, page "grou(m)"

à bientôt

GROU !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire