lundi 9 avril 2012

Premier GROU(M), Joyeux Bilan et Joviales Réflexions

LE PREMIER GROU(M) !!!



Dimanche 1er Avril dernier a donc eu lieu le tout premier rassemblement Groumesque au Barouf de Snam City.

Aloooooors....
Avant le 1er Avril il n'y avait RIEN, et depuis cette date, il y a un embryon de bulbe de quelquechose qui deviendra un GROU(M) au fur et à mesure des rendez-vous, fixés, je le rappelle, chaque premier dimanche du mois.
Plein de joyeux moments sont encore à partager et plein de joyeux travail à fournir avant que notre jeune GROU(M) donne toute sa moëlle mais déjà on peut dire que pour une première c'était absolument réjouissant.
L'Accueil du Barouf et de ses gars absolument génial comme d'hab, générosité et convivialité des musiciens, en toute simplicité et présence du public parfaitement agréable voire enthousiaste...



Comme cette session était la toute première, il n'y avait pas encore de répertoire au programme, mais nous avons commencé nos premiers échanges ukulistiques sur Happy Together, puis vaguement sur Couleur Café, qui a vite dérivé vers un moment reggae leadé par Mister Ronan.

Enfin, à l'heure de l'apéro pétante, chacun s'est approprié la scène du Barouf pour proposer 1 ou 2 morceaux en solo ou duo, au débotté et tout simplement, et ça bah j'aime beaucoup...
Je ne pense pas me tromper si je dis que musiciens et spectateurs on passé un agréable moment lors de cet après midi ensoleillé et Groumeux...

Et en attendant quelques photos de ce premier GROU(M), voici tout de même un chouette petit film réalisé par un talentueux videaste passé pour l'occasion, qu'il soit ici même remercié et loué de pied en cap... Merci Mister Mathieu ! (ainsi que pour les photos)


Et une ptite video from Miss Julie :


LA SUITE :

Dans un tout prochain post, je donnerais les indications de travail (et oui) pour le prochain GROU(M), qui aura lieu le 6 mai donc...
Mais avant ça, je vais poser mes réflexions sur l'avenir du fonctionnement du GROU(M) suite à cette première rencontre...

Donc :
1 ) Tout d'abord, le GROU(M) se devra d'être aussi simple, joyeux et convivial que cette première séance... Comme je l'ai déjà dit, on est là pour se faire plaisir et pour faire plaisir aussi aux gens qui sont venus écouter. Ici, on mélange les super zicos et les novices sans qu'il y ait de compet', de démonstration technique ou de sentiment de supériorité / infériorité... C'est un projet collectif qui a pour objectif de créer avec les atouts et les faiblesses de chacun.
J'ai tout à fait retrouvé cet esprit dans la session du 1er avril, où les niveaux étaient très disparates, mais où chacun avait sa place.

2 ) Le GROU(M) n'a pas pour but principal de devenir un atelier où une école de ukulélé. Même si il y a beaucoup de débutants, il ne faut pas que les rencontres deviennent un lieu d'apprentissage où l'on apprend à manier l'instrument et où l'on révise sa théorie musicale...
Avant tout, le concept est de se réunir pour créer et jouer ensemble un répertoire qui aura été travaillé séparément en amont, chacun chez soit. Les repet du GROU(M) serviront à synchroniser tout le monde, et à échaffauder les morceaux, en assemblant les parties de chacuns et en mélangeant aussi les idées et les propositions de tous. On est bien dans un processus créatif.
Personnellement, je pense qu'on apprend tout aussi bien que dans un cours, si on est débutant (et même si on est un super master au ukulélé) quand on s'inscrit dans un mouvement créatif.
Ceci étant dit, il y aura tout à fait moyen d'aménager des espaces de "cours" ou d'échange technique dans les temps plus informels (pauses clopes, pauses bières, pauses pipi etc...) pour ceux qui voudront.
Et, plus tard, quand le GROU(M) sera bien lancé, nous organiserons peut être des master class... Donc, tout le monde pourra s'y retrouver...

3 ) Les moments de scène ouverte seront des moments libres d'expression ukulistique, mais s'ouvriront toujours par un concert du GROU(M) présentant le répertoire actualisé... soit,le travail réalisé pendant la session du jour, et les morceaux des sessions précédentes. De GROU(M) en GROU(M), ce mini concert deviendra donc de plus en plus conséquent, et le public habitué pourra assister au fil des mois de l'évolution de l'orchestre et se l'approprier.
Ensuite, les passages libres se feront simplement, et sans monopolisation de la scène, par exemple 2 ou 3 morceaux maxi consécutif avant de céder sa place me semble être idéal.

4 ) Dans l'idéal, il faudrait que chaque Groumeux ait convenablement travaillé les morceaux à préparer pour la session suivante, afin que la repet soit efficace et agréable, mais aussi pour que cela nous laisse du temps en repet pour ajouter des idées amusantes dans les arrangements collectifs (d'ailleurs, chacun est invité à laisser son cerveau phosphorer sur l'inclusion d'idées Groumesques dans le repertoire, comme par exemple, je sais pas moi.. des accessoires, des sons, des bidules, des danses, des trucs quoi...). Mais pour se faire, il faudrait que les morceaux fixés au programme ne soient pas inconnus au bataillon.
Sauf bien sûr au tout nouvel arrivant, qui n'aura pas été informé du fonctionnement du GROU(M) et auquel nous donnerons patiemment les indications nécessaires à son arrivée au sein de l'orchestre.

5 ) Et pour finir, si vous en avez le temps ou l'envie, n'hésitez pas à venir avec des petits trucs à grignoter, genre quiche, tarte, petits fours, des trucs simples et fait maison qu'on puisse se les partager entre nous et avec le public aussi à l'heure de l'ouverture de la scène ouverte / concert Groumesque, ça n'en sera que plus jovial. Rien d'obligatoire cependant.

Voilà, voilà, plus qu'à mettre en pratique...

Suite dans le prochain post, donc restez à l'écoute du blog Groumeux, les lapins !


2 commentaires:

  1. c'était bien sympa ce premier rendez-vous
    hâte d'être au second !

    RépondreSupprimer
  2. ah oui vivement mais faut que je fasse une procuration si je veux venir au groume !

    RépondreSupprimer