mardi 5 juin 2012

Four Sticks, c'est bien enough !


Salut les liseurs de blog,

comme à notre habitude, et pour fixer les bons souvenirs comme pour raconter nos jolies histoires à ceusses qui étaient absent, voici le "compte-rendu" de la troisième rencontre du GROU(M), le 3 juin dernier.

Est-il utile de mentionner que nous étions bien moins nombreux que les fois précédentes ?
Avec votre serviteur ont groumé Miss Julie, qui pourrait jouer tout le long d'une année avec un uke différent à chaque rendez-vous, Mister Nico, avec son joli uke ténor qui fait bien le cowboy solitaire, Mister Aymeric et son petit bazar musical si réjouissant, Mister Latouffe et son éternelle cuite de la veille, Mister Jean-Michel, dont la ressemblance avec le Jimmy Page des années 90 nous a tous frappé (à moins que ça soit l'effet Four Sticks qui nous a tapé sur le coquillard). Miss Nin s'est concentrée sur la photo et la vidéo pour ce coup-ci. Enfin, saluons comme il se doit l'arrivée de Miss Esther, introduite par Aymeric, une groumeuse qui saura tirer son épingle du jeu, aha !

Bref, pas mal d'absent ce jour là, mais c'était prévu, donc tout va bien, gageons que le GROU(M) suivant nous donnera du fil à retordre ne serait-ce que pour loger tout le monde sur scène.

A propos de fil à retordre tiens !
Après avoir fait le tour des 4 premiers morceaux du répertoire vus en mai, nous avons mis la main sur les nouvelles TOUNES... Et quelles tounes !

FAREWELL TO CHEYENNE, certes simple dans la forme, a sonné quasi à la perfection du premier coup. Premier instrumental du répertoire, j'ai vraiment envie d'exploiter autant que possible le champ de TOUNES instrumentales, ça sonne tellement bien.

Ensuite, PLANET CLAIRE, pas spécialement complexe en soi, même si il y a une mise en place particulière a bien cerner, quelques riffs bien sentis mais tout simple. Après quelques essais, je crois qu'on a trouvé la forme qui va bien. Ceci dit, je pense qu'il y a encore tout un tas d'idée rigolote à trouver pour habiller l'intro et le thème. Concernant le chant, si un des GROUMEUX se sent de nous interpréter cette magnifique pièce de poésie Rock'n'Roll à ma place, j'en serais ravi. Avec une vraie interprétation incarnée, avec un accent teuton des plus belles années du saint empire germanique serait louable.
Donc, laissez votre imagination vous suggérer des petits améliorations que nous pourrons tester en juillet.

Puis, FOUR STICKS, pièce maîtresse du jour, qui avait de quoi inquiéter avec ses mesures asymétriques et ses mises en places, et SURTOUT avec sa partie chantée INBITABLE !
Musicalement, bon, il reste pas mal à peaufiner, mais je crois qu'on s'en est tous bien tirer. En contournant les difficultés, on arrive à proposer des pistes pour en faire un version plus personnelle je trouve. Et c'est bien !
Par contre, si un GROUMEUX, ou une GROUMEUSE, pouvait se concentrer uniquement sur la voix principale, ça serait divin ! On pourrait vraiment faire groover le bazar.

Quant au fameux ALWAYS LOOK ON THE BRIGHT SIDE OF LIFE, nous n'avons pu le placer qu'en toute fin de "concert", sans vraiment l'avoir travaillé... Ce qui n'est pas si grave, mais on prendra le temps de donner du corps à ce splendide morceau la prochaine fois.
Au rayon des chansons placées spontanément pendant la scène ouverte, nous pouvons saluer le très touchant "JOLENE" de Dolly Parton par Miss Esther, "ALL TOGETHER NOW" des Beatles façon Aymeric, "IL FAUT QUE JE M'EN AILLE" de Graeme Allwright, lancé nonchalement par Mister Nico et un rapeux "LONELY BOY" des Black Keys par moi-même... Des tounes spontanées qui pourront selon l'envie s'ajouter au répertoire groumeux.

Est-il utile de dire maintenant que le public n'était pas non plus très nombreux ?
AAAhhh, Dimanche c'est pas toujours toujours facile de faire sortir les pipoles. Néanmoins, je me dois de saluer nos 4 habitués à l'accent chantant que nous avons eu plaisir à retrouver.
Le GROU(M) étant un Work in Progress mettant en avant la convivialité et la jovialitude, l'indulgence du public est nécessaire mais surtout, la possibilité aux mélomanes dominicaux de s'approprier le projet aussi, de se fidéliser avec le rendez-vous pour brailler joyeusement nos TOUNES zimprobables.

En tous cas, nous ne remercierons jamais assez Sam, David, Peyo et tout le Barouf pour son accueil et sa disponibilité. Namaste et Dhanyavaad les lapins !


Allez, la vidéo souvenir de cette belle séance, par Miss Julie !




Quant à la suite de nos aventures Groumesques, watchez ce blog, le FB du GROU(M) ou rejoignez-nous le 1er Juillet 2012 au Barouf, à 15 h pour les musiciens et à 18h pour le public.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire