vendredi 20 avril 2012

LES TOUNES DU PROCHAIN GROU(M) !



Enfin, voici pour vous GROUMEUX / GROUMEUSES les TOUNES qui sont au répertoire du GROU(M) n°2, première VRAIE répet du GROU(M) !

J'ai été un peu long c'est vrai, mais j'ai pas mal gambergé sur le "comment faire pour fournir des partitions construites et lisibles par tous"...

Alors voilà, je propose un système de notation qui mélange partition habituelle, tablature, texte, grille et structure, ainsi que proposition d'arrangement, le tout sur 3 pages A4 maxi ! Nia !
Avec, en plus, je l'espère, une lisibilité pour ceux qui ont une peur panique du solfège, des points et des rayures...

DONC !

Je propose 4 morceaux, de difficultés variées, et je vous invite tous à les imprimer, les lire, les lire en écoutant les morceaux et les jouer.

Voici le rapide mode d'emploi de ces petites feuilles bien couvertes.
J'ai arrangé les morceaux en proposant en gros 3 façons de jouer et de trouver sa place dans l'orchestration selon son niveau de maitrise instrumentale, de lecture musicale et de feignantise (kh kh kh).
Pour cela, 3 degrés FACILE, MOYEN, HARDUE (ce dernier étant un mélange entre "hard" et "ardue", allez savoir pourquoi...).
A chacun de se pencher sur la partie qui lui convient, sachant que chaque partie enrichira l'orchestration du  morceau.
Sinon, les structures des morceaux sont indiqués dans le texte de la chanson, et plus ou moins respecté dans la partition (attention quand même aux reports, j'ai essayé de faire tenir sur 2 pages max donc sans toujours tout répéter).
D'où l'intérêt d'écouter les morceaux en lisant les papelards... Rassurez vous, y'a rien de bien méchant.
Bien sûr, tout cela sera revu en session GROU(M), mais il est vachement mieux et plus sympa que chacun ai bien potassé tout ça pour la rencontre, comme ça on sera tous à peu près au clair.
Et pour finir, j'invite aussi chacun à laisser son imagination travailler pour inclure des idées d'arrangement ou de "bonus" qui pourront éventuellement compléter la base que constituent ces partitions.

Allez, sans plus tarder, voici LES TOUNES (cliquez sur les titres pour télécharger la partition).

Voici le tout premier morceau du GROU(M), son hymne et son hymen tout à la fois (waw).
Ici, l'arrangement complet, avec les BA BA BA qui vont bien et la vraie structure.


Comme prévu, ce morceau de Donovan, précurseur de la banane de Katerine, ne posant pas de grosse difficulté, et sympa à jouer. Potentiel jovial.

Petit caprice de votre serviteur, ce tube de Shocking Blue bien connu ne devrait pas non plus être problématique à monter. A brailler jovialement en coeur évidemment.





et pour finir, le morceau de bravoure du mois, et dont le choix provient des critères suivant :
1 - je cherchais un morceau qui exprime bien ma pensée profonde en cette période éléctorale, a forciori lors du second tour du 6 mai...
2 - je voulais un morceau un peu plus corsé pour me faire une idée plus précise du fonctionnement du GROU(M) à venir
3 - un excellent ami à moi et futur éminent GROUMEUX m'a de manière un peu péremptoire glissé que ce morceau ne GROUMAIT pas selon lui. Ce à quoi j'ai répondu qu'un morceau qui ne GROUMAIT pas est par essence un morceau pour le GROU(M) (oui c'est un peu tordu, mais ça se tient).
4 - Rock n Roll, bordel quoi !

voici donc :
Arrangé pour orchesme de ioukoulélé, partie de synthé incluse... OOOO comme j'aimerais que l'Anglais soit parmis nous avec ses tambours....


Voici Voilà, y'a plus qu'à, comme je ne dis jamais.

Pour finir ce post et aller me coucher, enfin (il est taaaaaaard), je voudrais aussi vous inviter à selectionner vos petites perles pour la partie scène ouverte, car je crois que ça plait beaucoup aux public dominical qui passe par là, et ça donne un belle ambiance, alors FAITE VOUS PLAISIR !

Et invitez vos amis musiciens, et parlez en autour de vous, et youkaïdi.

Je vous embrasse tiens.

GROU

P.S. : si vous avez des questions sur les TOUNES, contactez moi : legroum@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire